Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec a porttitor massa. Sed rhoncus nulla a enim fringilla rhoncus vel a mi. Nullam at felis justo

IMG 20190221 182410kopie

La magie médiévale

L'histoire de la ville d'Ypres - dérivée de la rivière Ypreslee - remonte au XIe siècle. Après Gand et Bruges, elle a longtemps été la troisième ville du comté de Flandre. En l'an 2020, cette histoire médiévale est peut-être plus actuelle que jamais, avec le musée de l'Yper comme principal témoin. Grâce à de nombreuses découvertes archéologiques, des insignes, des cartes originales, de la dentelle et de l'artisanat, vous plongez dans le passé millénaire. Grâce à une maquette géante de la ville, vous pouvez même plonger littéralement.

Vous apprendrez entre autres pourquoi Ypres est probablement le seul endroit au monde où l'on trouve une patte de chat au lieu d'une patte de lapin comme porte-bonheur. Profitez-en et flânez dans le magnifique musée en plein air avec ses attractions impressionnantes telles que la Halle aux draps, le Beffroi, la Grand-Place avec ses maisons à pignons en escalier typiques, le Nieuwerck, la Sint-Maartenskerk, la Belle Godshuis, la Kasselrij, le musée Merghelynck et les (Vauban-)Forteresses - les mieux conservées de Belgique.

ypermuseum.be

L'inséparable histoire de la guerre

Notre histoire de guerre est aussi inextricablement liée à la ville de la paix ou Cat City. Ypres a été particulièrement touchée pendant la Première Guerre mondiale. Les occupants n'ont laissé pratiquement aucune pierre non retournée du centre ville. À tel point qu'il a même été suggéré par l'Angleterre que le centre serait désormais complètement détruit, comme un éternel rappel de ce qui ne devait plus jamais se produire. Nie wieder ... Nobel bien sûr, mais heureusement les Ypres n'ont pas été convaincus. La reconstruction du centre ville, inspirée par l'histoire, témoigne d'un ferry rarement vu et de la volonté de la Flandre occidentale.

Bien sûr, la Grande Guerre n'est jamais bien loin avec le Last Post quotidien sous la Porte de Menin, l'impressionnant musée In Flanders Fields et les innombrables cimetières militaires d'Ypres et des environs qui méritent certainement une visite. Nulle part ailleurs on ne se plonge dans l'horrible réalité d'un incendie mondial sans précédent dans un laps de temps aussi court. De nombreux grands noms de la culture (inter)nationale vous ont d'ailleurs précédé. De Victor Hugo et Cyriel Buysse à Tom Lanoye et Hugo Claus en passant par Rudyard Kipling et Herman de Coninck. Tous ont été carrément enchantés par la magie relativement facile d'accès de la ville d'Ypres.


Plus tard, j'ai entendu le Last Post sous la Porte de Menin :

Trois clairons que vous avez vus jusqu'à il y a quatre-vingts ans

Ce qui reste de la moelle et des oreilles de la jambe s'en va.



(Extrait du poème "Last Post" écrit par Herman de Coninck)

inflandersfield.be

Menin Gate Poppy
20191026 c Toerisme Ieper 2751kopie

Base d'opérations ultime

Mais assez parlé de ce qui a été, de la tige à venir. Aujourd'hui, Ypres est principalement considérée comme une ville dynamique offrant de nombreuses possibilités de manger, de faire du shopping et de se promener. À pied - laissez-vous inspirer par la multitude, accompagné ou non d'un guide de la ville, des itinéraires de marche et des quêtes tracés pour toute la famille - ainsi qu'à vélo - à la fois béatement récréatif et énergique avec, si vous le souhaitez, un pédalier expérimenté qui vous charmera en tant que leader infatigable à travers le vaste Westhoek.

D'ailleurs, vos propres pédales peuvent facilement être rechargées dans l'aire de stationnement entièrement blindée et donc sûre de DONCKS. Mais les vététistes et les cyclistes peuvent également s'y adonner. Bref, il y en a pour tous les goûts : tout-terrain, billard ou vallonné. D'ailleurs, Ypres se profile de plus en plus comme une ville de cyclisme et de course (point de départ Gand-Wevelgem).

toerismewesthoek.be
toerismeieper.be

Proximité / événements

Ceux qui préfèrent s'en tenir à une touche d'art et/ou de culture ne seront pas non plus laissés pour compte à Ypres. Au contraire. Le conte de fées triennal Cats' Cavalcade (bon pour plus de 50.000 spectateurs) ne laisse personne indifférent. Tout comme The Winged City of Ypres/City of Wings Ypres, un festival de promotion de plusieurs jours pour le théâtre de rue (inter)national, les Festivités de Gand en miniature, pour ainsi dire. Ajoutez à cela le vaste théâtre local et la musique proposés par le centre culturel Het Perron et le magnifique Stadsschouwburg. Mais aussi des festivals de musique (gratuits ou non) tels que Frietrock, Highlight Festival, Ypres Hardcore Fest, etc. "Never a dull moment" en anglais ou "Oltied é dul moment" dans le dialecte d'Ypres où dul signifie féroce. C'est juste la façon dont vous le regardez.

Enfin, en voiture du centre d'Ypres, vous n'êtes qu'à quinze minutes, voire une demi-heure maximum, d'autres sites touristiques de premier plan comme le parc naturel Bellewaerde, la réserve naturelle De Palingbeek, le Heuvelland, la Flandre française, la côte belge et l'extrême nord de la France. Idéal pour une excursion d'une journée inoubliable qui vous plonge rapidement dans un monde complètement différent. Vous verrez : jamais un pays aussi lointain n'a été aussi proche. Bienvenue dans l'Ypres intérieur, bienvenue dans la chaleureuse opulence des DONCKS…

kattenstoet.be
gevleugeldestad.com

DSC 3522
passer la nuit dans notre b&b ?

Deze website maakt gebruik van cookies

Stel hieronder uw voorkeuren in. Meer info vindt u terug in onze privacy policy.